Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
16 mars 2010

Teintures naturelles

Après un premier essai de teinture au thé, je reprends mes expériences de teinture naturelle avec des morceaux de lin blanc. Les premières couleurs sont les plus faciles: bruns et jaunes, pour lesquels il y a beaucoup d'ingrédients.

DSC_6598

de gauche à droite (lin blanc de base en dessous)

  1. Teinture à l'écorce d'eucalyptus: couleur brun-rose
  2. Teinture du thé noir: couleur beige-gris rosé
  3. Teinture au café dilué: couleur beige-gris clair
  4. Teinture au curcuma, mordançage au sel : couleur rose-orangée
  5. Teinture au curcuma, mordançage au vinaigre : couleur jaune-or dont je suis très contente

Beaucoup de conseils pratiques, et plantes référencées se trouvent sur Le fil du temps et sur Plantes-couleurs.

Au cours de mes recherches sur la blogosphère, je suis également tombée sur de mystérieuses teintures aux champignons chez Bagatell, à essayer la saison revenue!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis estomacée! j'ai bien tenté une teinture au thé sur un jersey mais la couleur n'était pas uniforme (traînées + ou - fonçées)... ta's une idée du pourquoi?<br /> merci!
Répondre
A
ah oui c'est du boulot tous ces essais ;-)<br /> Curcuma j'ai! lin blanc aussi ;-) hihi<br /> bises
Répondre
C
Tu as obtenu de très jolies couleurs, j'aime tout particulièrement le jaune vif : ça donne un avant-goût d'été. Ah l'été...
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité