Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
12 février 2010

Petit essai de teinture au thé

Mardi dans le TGV en rentrant vers Paris, j'ai voulu attaquer ma broderie "c'était en décembre". C'est là que je me suis rendue compte que l'étamine crème n'est pas assez foncée pour faire ressortir les flocons blancs de neige.

Il faut dire que j'aurais préféré une toile bise plus foncée, mais entre les vendeuses pas dégourdies et les vieilles dames qui coupent la file et mettent des plombes à choisir ce qu'elles veulent en accaparant lesdites vendeuses... Bref, j'ai fini par prendre une pièce pré-coupée dans un bac de cette boutique rue de la pépinière, sans avoir la patience d'attendre 15 minutes de plus pour être peut-être enfin servie.

En attendant, il fallait foncer la couleur de cette étamine. J'avais entendu parler de teinture au thé, et comme elle a eu plein de conseils en racontant sa teinture de laine à l'Earl grey, j'ai pu faire le mélange idéal!

les détails pratiques:

  • Faire tremper le tissu de coton dans de l'eau légèrement savonneuse, rincer pour enlever l'apprêt et laisser encore tremper pour que les fibres soient uniformément mouillées.
  • Remplir une grande casserole d'eau avec 2 bonnes poignées de gros sel et faire bouillir. Ajouter 8 ou 10 sachets de thé et laisser infuser, refaire bouillir et jeter le tissu dans l'eau en sortant la casserole du feu.
  • Laisser mariner toute la nuit.
  • Le matin, rincer le tissu avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc et faire sécher au dessus d'une surface qui ne craint pas!

P1070671

Et hop, une étamine caramel, une! (feuille blanche à coté pour comparer)

Alors ce soir, dans le TGV à destination d'Antibes: "c'est décembre"!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est futée ma petite Armelle, je mets bien au chaud sa petite astuce.<br /> <br /> Bon courage à la petite fourmi travailleuse.<br /> <br /> Bisous. Minnie
Répondre
C
En voilà une idée qu'elle est bonne !!<br /> J'ai hate de voir les jolis flocons !!
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité