Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
27 octobre 2009

Mercantour: les mouflons

On va finir par en faire une tradition, notre balade annuelle et automnale dans le Mercantour. L'an dernier, nous étions du coté du Boréon pour voir des chamois, cette fois-ci nous sommes allés juste de l'autre coté du versant, à La madone de Fenestre.

Et on a trouvé les mouflons à 20 mn du début de la balade, à 1950 ou 2000 mètres d'altitude! C'est presque trop facile, moi qui espérais faire un peu plus de marche à pied pour une fois qu'on vient en montagne. Ils se sont laissé approcher un peu dans le pierrier, et Chef a pu jouer de l'appareil photo.

DSC_5924Edit

les mouflons dans le pierrier

Tout a commencé il y a 7000 ans. Les hommes avaient domestiqué les mouflons, espèce du Proche Orient pas très éloignée des moutons, et les ont emmenés en Corse et en Sardaigne. Les mouflons ont pris le maquis et sont redevenus sauvages. En 1949, les autorités ont eu l'idée d'en capturer pour les introduire en métropole, en particulier dans le Mercantour. Les animaux se sont relativement bien adaptés, il y a environ 700 dans le Mercantour de nos jours, pour 8000 chamois et environ 150 bouquetins recensés dans le Parc.

DSC_5952Edit

un jeune au milieu avec de petites cornes? Les cornes apparaissent dès 3 ou 4 mois chez les jeunes mâles.

A l'automne, les mâles rejoignent les troupeaux de femelles et de jeunes. C'est comme cela que nous avons vu samedi une quinzaine de bêtes avec un vieux mâle aux cornes superbes.

DSC_5982Edit_200

le vieux mâle

En tout cas, quand le guide de rando annonce "rencontre assurée avec la faune du Mercantour", je saurais qu'on peut le croire, à tous les coups çà marche... Je pense aussi qu'on était dans des conditions idéales: une fin d'après-midi avec moins de promeneurs, à l'automne quand les animaux descendent un peu plus que d'habitude en altitude pour trouver de l'herbe et éviter les premières neiges.

DSC_5807

Photo prise à 1950 mètres: la neige n'est pas loin...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
superbes photos !
Répondre
C
Ces photos sont superbes et donnent bien envie d'y aller faire un tour.<br /> Je ne suis jamais allée dans le Mercantour, et maintenant je ne peux plus vraiment m'aventurer sur un sol irrégulier. Merci à toi de me faire par tes images découvrir ces paysages... et leurs habitants.<br /> Bises
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité