Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
6 mars 2009

Caramel d'agave au beurre salé

Coté santé, je suis à nouveau en mode "indice glycémique bas": pain allemand hyper noir, riz complet, All-bran et abricots secs. Pour ceux qui se demandent s'interrogent encore sur cette histoire d'indice glycémique, voyez ici. Et pour que ce soit clair, "indice glycémique bas" ne veut pas dire "régime", mais c'est une façon d'éviter le pic de glycémie dans le sang (celui qui crée le coup de pompe 2 heures plus tard et le rembourrage dans les fesses)...

Donc, j'ai eu la (bonne) surprise de trouver du sirop d'agave chez Monop*, au rayon diététique. Il peut remplacer le sucre blanc dans plein de recette, avec un pouvoir sucrant plus élevé et un indice glycémique plus bas. Alors j'ai fait un caramel au beurre salé avec du sirop d'agave.

  • 100 g de sirop d'agave
  • 6 cl de crème liquide (ou 6 cuillères à soupe)
  • 40 g de beurre demi-sel + un peu de fleur de sel si vous voulez

Faire cuire le sirop d'agave pour le faire épaissir en caramel. Sortir du feu et verser le beurre pour qu'il fonde. Ajouter la crème liquide en mélangeant bien et une pincée de fleur de sel.

P1050693

C'est une version assez liquide, il faudrait mettre moins de crème pour pouvoir le tartiner. En tout cas, sur les petits suisses, c'est divin. Et sur les crêpes que je vais faire demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummm.... ça a l'air rudement bon. Il faut que je me renseigne sur le sirop d'agave : est ce compatible avec un régime de diabétique ?
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité