Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
2 mai 2008

Techniques de smocks

Au fait, comment fait-on des smocks? Contrairement aux apparences, ils se font sans élastique. Ce sont les fronces sur lesquelles on brode qui donnent un aspect souple. Je crois que certaines arrivent à faire les points de broderie à la machine. La mienne n'est pas du tout assez sophistiquée pour cela, et j'ai un peu des doutes sur la qualité des résultats avec une machine.

Faire des smocks demande pas mal de temps, surtout au début. Moi, j'en fais dans le train (Paris-Antibes = 5h45, à raison d'un aller-retour par semaine au moins...) ou le soir devant la télé. Mais le résultat vaut vraiment vraiment la peine, les jeunes mamans sont tellement contentes d'avoir une belle robe pour leurs petites puces :)

Il y a plusieurs bons livres sur la question, dont celui que j'utilise "Broder des smocks pour les enfants", mais qui n'est pas réédité et qu'il faut trouver chez un bouquiniste ou sur ebay un jour de chance.

Plusieurs blogs et sites de coutures proposent des conseils, que j'ai trouvé très utiles pour compléter les instructions du livre, ou carrément les remplacer.
- La technique des smocks, expliquée par une débutante avec quelques dessins assez clairs sur la façon de passer les fils de fronce;
- Coupe Couture, naturellement, a aussi un très bon tutoriel avec des photos sur les fils de fronce;
- Les smocks anglais, sur un site québécois, je n'ai pas toujours bien compris ses explications pour le fronçage, mais les différents points sont très bien illustrés.

Personnellement, je fais les fronces à la main pour du tissu vichy (voir les photos de Coupe Couture pour la technique), et pour les tissus sans motif facilement utilisable pour passer les fils de fronces, j'ai investi dans une plisseuse.

My own Little Amanda:

P1030312

Je crois qu'elle est fabriquée en Afrique du Sud, ou un truc du genre. Je l'ai achetée chez un revendeur trouvé sur ebay, c'est un peu un investissement (de l'ordre de 100 euros), mais elle est simplissime d'usage et permet de faire des fronces en 3 tours de roues avec un minimum de préparation.

Voilà pourquoi j'en suis à ma 6ème robe en 5 mois (je viens d'en démarrer une de plus, encore un cadeau de naissance)... Bon, même avec l'aide de la plisseuse, il reste encore à faire les broderies, et le montage de la robe, ce n'est pas complètement démériter !

Publicité
Publicité
Commentaires
3
Bonjour<br /> <br /> En faisant des recherches sur les plisseuses j'ai vu sur votre blog que vous possédiez un little Amanda. J'avoue qu'elle me tente ! Pourriez avoue avoir la gentillesse de me dire si il est possible de placer les aiguilles tous les 5mm, jene trouve ce renseignement nulle part. S'agit il d'une 16cm ou d'une 24 cm ?<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de me lire ( et de me Repondre peut être). <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> Sandra
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité